Série 5 : La Forêt de Raismes


Cinquième série

La Forêt de Raismes


IX.20
De nuict viendra par la forêt de Reines (1)
Deux pars vaultore Herne la pierre blanche (2)
Le moine noir en gris dedans Varennes (3)
Esleu cap, cause tempeste, feu sang tranche (4)


Vers 1


De nuict viendra par

a voyagé pendant la nuit à travers


la forêt de Reines
la Forêt de Raismes


Vers 2


Deux pars
La Forêt de Raismes est séparée en deux parties
La partie centrale a été défrichée par les moines de l'Abbaye de Vicoigne

vaultore
val tortueux


Herne
Sens topographique : La Forêt de Vicoigne est traversée par la "Tranchée d'Arenberg", dont la véritable dénomination est la  "Drève des Boules d'Hérin", entre Wallers à Hasnon. Actuellement, c'est un secteur pavé d'une longueur d'environ 2300 mètres. Il est parcouru par la course cycliste Paris-Roubaix, où il est classé avec une difficulté de cinq étoiles, soit le niveau le plus difficile. Le secteur est composé d'une longue ligne droite à travers la Forêt Domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers. Avec 4600 ha, ce domaine géré par l’Office National des Forêts, est le reste de la « Forêt de Vicoigne » et de la "Forêt de Raismes" qui formaient originairement un massif forestier unique qui s'étendait entre les zones marécageuses bordant le cours de l'Escaut et le cours de la Scarpe, c'est-à-dire toute la partie nord de l'Ostrevant. C'est le second massif forestier du Département du Nord, loin derrière la forêt de Mormal (9163 ha), mais le premier massif forestier du Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut, dont elle fait partie depuis 1967. C’est une forêt domaniale gérée (ONF). Les essences les mieux représentées sont le hêtre, le chêne pédonculé et sessile et le frêne commun. On y trouve aussi le charme commun, l'érable sycomore, le merisier, l'aulne glutineux et le pin sylvestre. Ce dernier a été introduit à plusieurs époques dans le peuplement, notamment après la Première Guerre mondiale, lors de laquelle la forêt avait été entièrement détruite par une coupe rase.


la pierre blanche
Sens toponymique : Le Blanc Pavé

Une voie traversant la Forêt de Raismes continue à être connue comme la Rue du Blanc Pavé. Elle relie toujours actuellement le Hameau du Trieu Saint-Jean à la Longue Drève qui part de l'Etoile de Cernay, dans la direction du sud-est vers le nord-ouest. La dénomination et la localisation des lieux-dits "Le Trieu Saint-Jean" et "Les Trieux d'Escautpont" indique un défrichage ancien de cette partie de la Forêt de Vicoigne, en bordure de l'Escaut. Le terme français "chaussée" dérive du latin "calceata", qui désignait une "voie construite en chaux", par référence aux routes médiévales importantes qui étaient recouvertes de cailloux et pierre liés avec de la chaux. Une telle route permettait d'assurer les déplacements des voyageurs et le transport des marchandises, quelles que soient les conditions météorologiques, dans des conditions de sécurité et de confort minimales. D'un point de vue mécanique, le rôle du revêtement est de répartir les charges mécaniques sur le sol support, quelles que soient les conditions environnantes. Le recouvrement d'une route à l'aide de pierres, même grises, lui donne une apparence de blancheur, d'où cette dénomination largement répandue.


Vers 3


Le moine noir en gris

Un moine bénédictin : En général, l'habit des moines bénédictins est noir. Aussi sont-ils souvent appelés les « frères noirs » ou encore les « moines noirs »). Les bénédictins olivétains, qui ont choisi de porter un vêtement blanc, constituent une exception à cette règle. Aussi les moines de cet ordre sont-ils parfois appelés les « bénédictins blancs » pour cette raison. Par contre, l'ordre cistercien a opté pour une robe blanche. Aussi les moines cisterciens sont-ils parfois appelés les « moines blancs »; ils n'appartiennent pas canoniquement à l'Ordre de saint Benoît, même s'ils en suivent la règle. Les bénédictins portent une coule noire à capuchon et une ceinture noire autour de la taille. Le scapulaire, qui est généralement noir et rarement blanc, est l'habit monastique habituel; il est porté par les profès solennels lors des offices et des principaux actes de la vie communautaire.

Par rapport à la Forêt de Raismes, le moine noir est un moine de l'Abbaye de Saint-Amand, qui s'appelait à l'origine l'Abbaye d'Elnon.


Le lieu-dit "Grise chemise" est situé à l'entrée de la Ville de Saint-Amand-les-Eaux.


dedans Varennes
devant ou dedans

Garenne, du bas-latin "Warenna", désigne le lieu où vivent les lièvres
Lieu-dit "Le Lièvre"


Forêt de Raismes

La Carte d'Etat Major (1820-1866) montre l'état du massif forestier qui s'étend entre Condé (situé à l'est) et le Canton de Marchienne (situé à l'ouest), au nord de Valenciennes. Il est très clairement divisé en deux parties distinctes par une zone de défrichement qui s'étend de Raismes jusqu'à Saint-Amand-les-Eaux. La partie située à l'ouest est dénommée "Forêt de Vicoigne", tandis que la partie située à l'est est dénommée "Forêt de Raismes". La carte montre des zones de défrichages périphériques qui indique une plus grande étendue jusqu'à l'époque médiévale. L'Abbaye de Vicoigne était située au nord-est de Raismes, tandis que l'Abbaye de Saint-Amand, qui s'appelait originairement l'Abbaye d'Elnon, se situait au centre de l'agglomération actuelle. Enfin, l'Abbaye d'Hasnon si situe au nord-est du massif forestier, en bordure de la Scarpe. Le lieu-dit "Les Trois Abbés" évoque la coutume d'une rencontre annuelle entre les membres des trois communautés monastiques. La chaussée romaine traverse de part en part la Forêt de Raismes, au départ d'Escautpont en directin de Château-l'Abbaye, où elle traver la Scarpe par un passage à gué en face du lieu-dit "Le Locron". L'église de Notre-Dame-au-Bois indique un boisement antérieur plus large, qui s'étendait jusqu'à la rive gauche de l'Escaut, entre Condé et Mortagne.

























Source : www.geoportail.gouv.fr


L'Abbaye de Vicoigne, qui relevait de l'Ordre des Prémontrés, a été fondée en 1125, à l'initiative d'un ermite breton prénommé Guy, qui était un disciple de Saint Norbert, au coeur du massif forestier.


Raismes

Afin de protéger et défendre le Comté de Hainaut contre les Flamands, Baudouin IV, dit "Baudouin l'Edificateur" ou "Baudouin le Bâtisseur" (1108-1171) avait fait élever une tour fortifiée qui est à l'origine du Village de Raismes.


Actuellement, elle est accessible uniquement par les piétons et empruntée par les cyclistes de Paris-Roubaix.


Sur le côté droit de cette forêt se trouvent les communes d'Odomez, de Bruille-Saint-Amand, de Nivelle, de Thun-Saint-Amand, de Château-L'Abbaye et de Mortagne.
Au milieu une large bande a été défrichée par les moines de Vicoigne; les villages de Hérin, Vicoigne, Saint-Amand-les-Eaux, Raismes,… occupent cet espace.

Hérin

Mentionné dès 1130 et 1159 dans un document de Saint-Aubert (Evêque de Cambrai), Hérin fut pillé par les armées françaises en 1214 lors de la bataille de Bouvines, puis en 1303 par les Flamands, après la bataille des Eperons d'Or.

Raismes

De l'Abbaye de Vicoigne, il ne reste actuellement que quelques vestiges :

  • une maison, située Rue Roger Salengro, 4, qui apparteiant à l'ensemble architectural constitué autour de l'église abbatiale;
  • la maison forestière de Suchemont : à l'époque de sa fondation, l'Abbaye de Vicoigne possédait deux vastes domaines; le plus important était situé à proximité de la Route de Valenciennes et regroupait les bâtiments conventuels et l'église abbatiale; Suchemont était un fief comportant une ferme; sur son pignon, les armes érodées de l'abbaye sont encore visibles sur une pierre sculptée.

Ces deux ensembles monastiques étaient séparés par une section de forêt qui appartenait au Comte de Hainaut, mais une servitude de passage avait été accordée aux moines en 1262, afin de leur permettre un libre parcours entre l'abbaye et sa dépendance agricole et forestière.