Série 1 : Bermeries


Première Série

Bermeries

Cambron


I.2
La verge en main mise au milieu de Branches
De londe il moulle et le limbe et le pied
Un peur et voix fremissent par les manches
Splendeur divine le divin pres s'assied


Le quatrain décrit le blason de l'Abbaye de Cambron, dont la description est la suivante : D'argent (blanc) au chef de gueules (rouge), chargé d'un arbre de sinople (vert) brochant (posé) sur le tout, accosté de six poissons d'azur (bleu), trois à dextre (droite) posés en bande rangés en pal et trois à senestre (gauche) posés en barre rangés en pal.





La communauté monastique possédait la ferme qui porte la même dénomination, qui constituait une importante exploitation agricole, dont les dépendances en champs, prairies et bois comprennent une grande partie de Bermeries.


Il avait été question d’y fonder un monastère, dépendant de l'Abbaye de Clairvaux, sur les terres qu'Anselme de Trazegnies possédait dans cette localité, mais le Comte de Hainaut et l’Evêque de Cambrai s'étaient opposés à ce projet, car Gilles de Trazegnies2, qui prétendait avoir des droits sur les terres et les biens qui avaient été donnés en faveur de la fondation du monastère, avait malmené plusieurs moines. Dès lors, le projet de monastère a été abandonné.


La Ferme de Cambron se situe à 40 km de l'Abbaye de Cambron, ce qui met les deux sites en communication par une journée de marche à pied à une allure moyenne, par l'itinéraire le plus direct, en passant par Dour, Boussu et Saint-Ghislain. En prenant la chaussée romaine qui part de Bavay, dont le centre se situe à 4 km de la ferme, il était possible de se rendre en ligne droite à la Ferme de Cambronchaux, qui se situe à 52 km, soit entre 10 et 11 heures de marche à pied à une allure moyenne.