Bailleul


Diverticulum

Bailleul

La Ferme du Sotrud


Quatrain 16 : La Ferme du Sotrud


VIII.96
La synagogue sterile sans nul fruit
Sera receuë entre les infideles
De Babylon la fille du porsuit
Misere et triste lui trenchera les aisles


Vers 1


La synagogue : Lieu de culte, par analogie, c'est le lieu où sont célébrés les sacrements, qui constituent le coeur de la vie chrétienne, en particulier le lieu de célébration de tout mariage

sterile sans nul fruit : sans enfant


Culte : vouer un culte à quelqu'un, rendre hommage, amour et dévouement
Mariage : un des sept sacrements définis par le concile de Latran IV en 1215.


Vers 2


Sera receuë entre les infideles : sera fait prisonnier par les musulmans


Vers 3


De Babylon : Ancienne ville de Mésopotamie au bord de l'Euphrate. Par analogie, le mot désigne, comme dans d'autres quatrains, les infidèles à la foi chrétienne, et leur principal représentant, le Sultant du Caire.

la fille du Porsuit : la fille du poursuivi, à savoir Gratianne, la fille du Sultant du Caire, 


Vers 4


Misere : Infortune, détresse

triste : peine, malheur

lui trenchera les ailes
trancher : prendre une décision ou trouver une solution

les aisles : à propos du griffon


Le mariage de Gilles de Trazegnies avec Ida de Sotrud de Bailleul, n'a donné aucun enfant. Dès lors, Gilles de Trazegnies est parti en pèlerinage vers les lieux saints, afin d'obtenir une descendance. Il a été fait prisonnier par les Mamelouks du Sultan du Caire, suite à la défaite des croisés lors de la Bataille de Mansourah, le 11 février 1250, au cours de laquelle moururent 280 templiers et plus de 200 autres chevaliers. Gratiane de Babylone était la fille du Sultan du Caire. Elle a été convertie à la religion chrétienne par Gilles de Trazegnies, qui croyant que sa femme était morte, avait épousé la jeune fille.


La ferme de Sotrud, située dans le Village de Bailleul témoigne de la présence d'un ancien château-fort. En 1226, elle appartenait à Gilles de Trazegnies. Sur le monument funéraire de cette famille, dans l'église d'Estaimbourg, on trouve la représentation de quatre griffons (Yvon Adam).


X.86
Comme un gryphon viendra le Roy d'Europe
Accompagné de ceux d'Aquilon
De rouges et blancs conduira grand troupe
Et iront contre le Roy de Babylon



Vers 1


Comme un gryphon viendra : est venu comme un animal redouble et cruel.

Le Roy d'Europe : Louis IX, dit Saint Louis, était considéré comme le plus grand souverain européen, surtout après les campagnes militaires de Simon de Monfort dans le Royaume d'Angleterre et dans le Comté de Toulouse, la signature du Traité de Paris qui avait permis la récupération du Duché de Normandie et des Pays de la Loire, et la conduite de la septième et de la huitième croisade, où il avait trouvé la mort lors du siège de la Ville de Tunis, et, enfin, sa canonisation le 11 août 1297 par le Pape, Boniface VIII.


Vers 2


Accompagné de ceux d'Aquilon : Gilles de Trazegnies accompagné de gens du Nord, à savoir Robert de Béthune et toute une série d'autres nobles flamands


Vers 3


Conduira grand troupe : ensemble des participants à la septième croisade

De rouges et blancs : Tous les participant à une croisade portaient une croix rouge sur le manteau blanc. Les Templiers portent ce signe dinstinctif de manière permanente. Leur mission originaire de protection de tous les pélerins chrétiens et de défense de la Terre Sainte impliquait forcément leur participation à toute croisade en vue de la reconquête de Jérusalem, où se situait le premier siège de l'Ordre du Temple, dans les reste du Temple de Salomon, que représentent plusieurs sceaux templiers, selon l'image qu'ils pouvaient s'en faire à l'époque, après l'occupation de l'esplanade sacrée par les constructions musulmanes.



Vers 4


Et iront contre : Contrer, attaquer

Le Roy de Babylon : Le Sultan du Caire. Babylone évoque les pratiquants d'un culte incompatible avec la religion chrétienne et la captivité des chrétiens dans les territoires qu'ils occupent


Griffon: Animal fabuleux, doté d'un corps de lion et d'une tête d'aigle. Montrer les griffes : expression d'un pouvoir dominateur et cruel (tomber sous les griffes de quelqu'un). Une mélecture du manuscrit peut expliquer une mauvaise transcription de Gilonem, l'accusatif du prénom latin "Gilo" (Gilles), qui désigne Gilles, dit "le Brun" de Trazegnies.

 

La Ferme du Sotrud


Gilles de Trazegnies dit "le Brun" avait épousé, en 1226, Ida de Sotrud, qui était la Dame de Bailleul sur l'Escaut et la fille d'Englebert IV d'Enghien. En 1248, Gilles de Trazegnies avait accompagné le Comte de Flandres dans le cadre de la septième croisade, à l'initiative du Roi de France, Louis IX, dit Saint Louis. En 1250, ce denier a nommé Gilles de Trazegnies en tant que Connétable de France.  En 1268, Marguerite de Constantinople l'a choisi comme gouverneur de son fils, Robert de Béthune (qui épousera Blanche d'Anjou, la nièce de Saint Louis).