02. De Saint-Waast-la-Vallée à La Flamengrie


02.

De Saint-Waast-la-Vallée

à La Flamengrie


02.01

Chemin de Saint-Waast - Chemin de Ceinture - Chemin des Douze Saule
Borne 2 : Bermeries-Saint-Waast-la-Vallée
Continuer tout droit


Le chemin franchit une ancienne voie ferrée, puis il traverse l'Hogneau, à promité de son confluent avec le Ruisseau de Rigofolie, au lieu-dit “Le Pissotiau”, où se trouvait un moulin à eau.


Selon Gaston Menet, une folie était, dans l'ancienne langue romane, une maison située dans un endroit où abonde la végétation arborescente (du latin “folium”, qui signifie “feuille”). La dénomination du cours d'eau viendrait de la présence d'une maison entourée d'arbres, qui aurait appartenu à un certain “Rigo”, qui était un nom courant au moyen âge, sans doute une sorte de maitairie.


02.02

Chemin des Douze Saules - Place Louise Thuiliez - Route Nationale (D2649)
Tourner à gauche


02.03

Route Nationale (D2649) - Vieux Chemin
Quatrain 3
Tourner à droite


        VII.27
        Au cainct de Vast la grand cavalerie
        Proche a Ferrare empeschee au bagage
        Pompe a Turin feront tel volerie
        Que dans le fort raviront leur hostage


Saint Vaast


Saint Vaast est un personnage important dans l'histoire médiévale et dans la culture de gens de cette époque, en raison de son action évangélitrice dans le nord. On ne connaît rien de ses origines. Sans doute est-il né dans une famille aritocratique gallo-romaine. Appelé à la vocation monastique, il se retire du monde comme ermite dans la région de Toul. Quand Clovis, le Roi de Francs, passe dans la région pour se rendre à Reims, en vue de son baptême, il rencontre Vaast, qui lui prodigue les premiers rudiments de l'enseignement chrétien. La guérison d'un aveugle sur la route de Reims, évoquée dans son hagiographie, est peut-être une manière allégorique de parler de l'ouverture de Clovis à la foi chrétienne, après sa victoire à la Bataile de Tolbiac, près de Cologne, en 496, où il aurait fait promis de se convertir à la réligion de son épouse, Clotilde, s'il gagnait le combat contre les Alamans. L'Evêque de Reims, Rémi confie l'éducation chrétienne de Clovis à Vaast. A l'époque, éducation religieuse et conseil politique vont de pair. Vaast est consacré comme Evêque et envoyé dans le nord du royaume, en particulier à Cambrai et Arras. Arras est une contrée mal gérée, qui fait l'objet de pillages et de ravages par les barbares; de nombreux établissements religieux sont dévastés. L'hagiographie du saint rapporte qu'entrant dans les ruines d'une église, il se trouve en face d'un ours, qui fait reculer et retourner dans la forêt. Sans doute est-ce une manière imagée d'indiquer le recul du paganisme grâce à l'action du nouvel Evêque. Vaast guérit aveugles et boiteux. Il apporte l'espérance à toute une population vivant dans la misère. Il fait rebâtir les édifices religieux et encourage la reconstruction des bâtiments laïcs. Vaast cherche des bâtisseurs et des collaborateurs. Il multiplie les ordinations de prêtres qu'il en voie dans les campagnes pour administrer les sacrements chrétiens, prier et enseigner, même si les populations locales retournent parfois rapidement à leurs anciens cultes religieux. Toutefois, en une quarantaine d'années, Vaast évangélise son diocèse et de nombreux églises lui sont dédiées. Il est fêté le 6 février.


Saint-Waast-La-Vallée


Des occupations néolithiques sont attestées sur le territoire de la commune.


En 1857, ont été découvertes dans le Bois de Roisin plusieurs sépultures romaines, renfermant des armes, des vases en terre, en verre et en bronze, une lampe, des soucoupes, un fragment de miroir, des bijoux et des médailles en bronze.


La première mention connue de Sanctus Vedastus remonte à 1199. Il en est également question en 1313 à propos d'une tour élevée au 12ème siècle pour défendre la frontière sud du Comté de Hainaut, menacée par les Seigneurs d'Avesnes. Il s'agit de la Tour au Bois ou Tour Sarrazine, entourée d'eau, située au nord du village, à proximité de la frontière franco-belge, qui constitue actuellement une dépendance de la Ferme de la Tour, Cette construction féodale quadrangulaire a probablement été édifiée vers 1170 par Baudouin V, Comte de Hainaut.


02.04

Vieux Chemin - Ruelle Genon
Continuer tout droit


02.05

Vieux Chemin - Rue Laurent Niogret
Continuer tout droit


02.06

Vieux Chemin - Route de Bettrechies
Continuer tout droit


02.07

Vieux Chemin - Chapelle Decroue
Continuer tout droit


02.08

Vieux Chemin - Rue de la Perche - Rue de Bettrechies
Continuer tout droit


Au carrefour se trouve une batterie de tir allemande.


En tournant à droite, par un chemin payager pittoresque, on peut rejoindre la Tour aux Bois ou Tour Sarrazine, qui est une fortification médiévale carrée, entourée d'eau, construite au 12ème siècle par le Comté de Hainaut, avec un fossé défensif péripérique. Après cette visite, il faut revenir sur ses pas pour poursuivre l'itinéraire touristique.


02.09

Rue de la Perche - Chemin des Meuniers
Continuer tout droit